Améliorer la conception spécialisée des portes grâce à une meilleure communication

Dans la relation triangulaire qui unit le fabricant de portes, l'architecte et le maître d'ouvrage, une communication de qualité est une condition préalable indispensable pour garantir le succès des projets. Sascha Meier, de l’entreprise Meier Schreinerei und Innenausbau GmbH, nous explique les difficultés rencontrées dans le processus de coordination et comment la coopération peut être améliorée. Ce fabricant de portes, situé à Biberist dans le canton de Soleure, fabrique la majorité de ses produits lui-même depuis plus de 10 ans, des portes en série aux modèles exclusifs. Qu’il s’agisse de constructions d’immeubles ou de maisons privatives, les défis à relever au moment de l’exécution sont souvent comparables.

Sascha Meier: «En tant que fabricant de portes dans un projet de construction, nous occupons une place centrale par rapport aux différents protagonistes. Les exigences à notre égard se sont accrues de toutes parts. Il est donc très important d'instaurer une communication de qualité et une coordination étroite entre l'architecte, le maître d’ouvrage et le fabricant de systèmes de fermetures. C’est indispensable pour construire des portes sûres et conformes aux normes tout en respectant l'enveloppe budgétaire.»

Des exigences accrues envers les fabricants de porte

  • La fabrication de portes conformes aux normes devient de plus en plus complexe. En plus, en Suisse, il n’existe pas assez de produits standardisés. L’intervention d’experts spécialisés est donc indispensable pour mener à bien un projet de conception spécialisée de portes.
  • Grâce aux sources d’informations disponibles sur Internet, les maîtres d’ouvrage sont mieux informés: ils comparent les produits, attendent un niveau élevé de fonctionnalité, un design attrayant et un service rapide. Il est souvent exigé que des ajustements ultérieurs soient réalisés sur le chantier par le fabricant de porte, tout en respectant le cadre budgétaire.
  • Les architectes souhaitent avant tout un design de qualité capable de s’intégrer dans leur concept. Le fabricant de portes doit aussi faire très attention aux fonctionnalités exigées par les maîtres d’ouvrage.

Sascha Meier: «Les maîtres d’ouvrage comme les fabricants de porte doivent être impliqués en amont dans le projet de conception afin d’éviter les ajustements et les modifications ultérieures. C’est le seul moyen pour éviter des augmentations de coûts imprévues supportées en général par le fabricant de portes. Pendant le projet, et surtout sur le chantier, chaque protagoniste doit disposer des mêmes informations. En effet, les maîtres d’ouvrage ne savent souvent pas à qui s'adresser et se contentent de questionner les personnes présentes.» 

Critères essentiels pour optimiser la communication et la conception

  • L'analyse des exigences et des besoins par une équipe en charge du bâtiment chez le maître d’ouvrage ou les prescripteurs
  • La prise en compte des normes et des réglementations dans les appels d'offre
  • Des données numériques actualisées en permanence
  • La réalisation des bâtiments avec BIM

Sascha Meier: «Les fabricants de systèmes de fermeture et de sécurité devraient s’engager à aider le fabricant de portes lors de la conception spécialisée de portes, du choix des produits et de la maintenance. Ils pourraient ainsi s'assurer ensemble que les solutions de porte sont conformes aux normes. La communication entre les installateurs, les fabricants de porte et les fabricants de systèmes de fermetures doit également être améliorée.»

Critères essentiels de soutien pouvant être assurés par les fabricants de techniques de fermeture

  • Un conseiller équipementier professionnel
  • Des solutions de porte complètes pour les portes fonctionnelles importantes
  • Des produits et solutions conformes aux normes
  • Des données sur les produits bien préparées, sous forme numérique et de fichiers BIM
  • Une formation des installateurs directement par le fabricant de portes
  • Un partenaire de service régional dans le commerce de détail
  • Le développement de produits stylés
  • Une analyse des problèmes d’installation pour optimiser les produits