La technologie de la sécurité dans un environnement de travail mobile en pleine mutation

Explosion des prix de l'immobilier, nouveaux besoins en matière d'équilibre/intégration entre vie professionnelle et vie privée et développements technologiques rapides dans le domaine du travail mobile : certaines tendances commencent déjà à se dessiner. À l'heure actuelle, différents modèles de lieu de travail se développent de manière très dynamique, comme le télétravail et les espaces de coworking ou les bureaux partagés. Dans un même temps, ils entraînent de nouvelles exigences en matière de solutions de fermeture fiables capables de suivre l'évolution rapide du monde du travail 4.0.

De nombreuses entreprises ont depuis longtemps découvert les avantages des modèles de lieu de travail flexibles et les développent constamment. Par exemple, les Chemins de fer fédéraux suisses appliquent depuis plusieurs années un jour de télétravail fixe par semaine pour leurs employés, ce qui permet de réaliser des économies durables sur les coûts d'exploitation. Le principe des bureaux partagés est également très en vogue. Pour des raisons similaires, d'autres entreprises réduisent délibérément leur espace de bureau et renoncent complètement aux salles de conférence. Les réunions « physiques » obligatoires sont alors déplacées dans les locaux de fournisseurs d'espaces commerciaux de coworking, qui sont réservés ou loués pour une courte période à cette seule fin. 

Demande de systèmes mobiles et flexibles

Les questions concernant la sécurité offerte et les contrôles d'accès innovants sont extrêmement variées. Tout plaide en faveur de solutions de fermeture économiques, mécatroniques ou purement électroniques, qui peuvent être utilisées de manière très flexible et offrent une grande maniabilité. De nombreuses entreprises ont déjà entièrement opté pour le «keyless» ou réglementent l'accès sécurisé à leurs locaux via des supports d'identification tels que des badges ou l'accès par application à l'aide de dispositifs terminaux comme des smartphones.

Passage en revue de la solution de fermeture optimale

Avant qu'un opérateur ou une entreprise ne décide de transformer ou d'améliorer un système existant, ou ne choisisse un nouveau système de fermeture, il convient cependant de procéder à une analyse minutieuse de la situation et des besoins. Elle est particulièrement importante pour l'organisation sécurisée des espaces de travail et facilite considérablement le processus de décision finale pour la solution de sécurité optimale parmi le grand nombre de fournisseurs et de systèmes de fermeture disponibles sur le marché. Cette analyse doit notamment fournir des réponses claires aux questions suivantes:

Dans la prochaine partie de cette série, Gregor Süssli, responsable commercial pour les conseils techniques et les intégrateurs de systèmes chez ASSA ABLOY, présente des informations et des exemples concrets de différentes solutions de fermeture.