La norme SN EN 13637

Plus de possibilités de conception grâce à la norme SN EN 13637 pour les portes de secours à commande électrique

La norme SN EN 13637, qui est en vigueur en Suisse depuis mars 2017, offre aux concepteurs et aux installateurs plus de possibilités que jamais pour la mise en œuvre d'une porte d'issue de secours. En effet, cette norme peut empêcher l'utilisation abusive des portes d’issues de secours sans affecter la fonction d'évacuation. Cela est possible parce que les exigences de la norme SN EN 13637 sont conçues pour les systèmes de portes d'issue de secours à commande électrique plutôt que pour les systèmes mécaniques. Celles-ci peuvent être verrouillées électriquement et sont maintenant souvent intégrées dans le système de sécurité global d'un bâtiment. Cela signifie que la porte d’issue de secours ne peut plus être subrepticement ouverte de l'intérieur.

Fonction d'évacuation mécanique

Les fonctions d'évacuation purement mécaniques ont été et continueront à être couvertes par les normes SN EN 179 et SN EN 1125. La norme SN EN 179 décrit les composants mécaniques des portes d'issue de secours à poignée. La norme SN EN 1125 s'applique aux composants mécaniques des portes d'issue de secours pour les portes antipanique avec barre antipanique. Bien que des serrures électromécaniques puissent également être utilisées dans ce type de cas, la fonction d’évacuation demeure toujours purement mécanique. Les fonctions électriques ne servent qu'à la surveillance ou au contrôle d'accès pour l'entrée dans le sens inverse de l'évacuation. Elles ne doivent pas influencer la fonction de déclenchement mécanique.

Fonction d'évacuation à commande électrique selon la norme SN EN 13637

Depuis l'introduction de la norme SN EN 13637, une porte d’issue de secours ou une porte antipanique peut en outre être verrouillée électriquement et contrôlée dans le sens de l'évacuation, par exemple au moyen d'un système de contrôle d'accès.

Le libellé de la norme SN EN 13637 est : Quincaillerie pour le bâtiment - Systèmes de fermeture contrôlés électriquement destinés à être utilisés sur des voies d'évacuation - Exigences et méthodes d'essai Elle précise les exigences qui permettent une évacuation sûre par une porte d'issue de secours. Deux actions au maximum doivent être nécessaires pour déclencher le système de sortie de secours à commande électrique.

Conception des systèmes de portes d’issue de secours à commande électrique

Les systèmes de portes d'issue de secours à commande électrique conformes à la norme SN EN 13637 se composent au moins des éléments suivants (individuels ou combinés) :

  • Élément de déclenchement pour l’activation manuelle du verrouillage électrique pour la sortie
  • Verrouillage électrique pour sécuriser la porte d’issue de secours
  • Commande électrique pour l’alimentation, le raccordement et le contrôle du verrouillage électrique et de l’élément de déclenchement.

En outre, un pictogramme est imposé, dont la taille et la couleur sont définies, et qui indique clairement la fonction de l'élément de déclenchement.

En outre, les fonctions suivantes peuvent être intégrées :

  • Délai de temporisation avec une libération retardée définie de la porte d’issue de secours
  • Activer le mode de désactivation pour une désactivation complète de la fonction de porte d’issue de secours 

Dans notre prochain article, vous pourrez en savoir plus sur le "Délai de temporisation des portes de secours".

Nouvelles exigences pour la réinitialisation de la porte

D'autres nouvelles exigences de la norme concernent les conditions de réinitialisation de la porte du mode d'évacuation à la position d'origine :

1. Si la porte d'issue de secours a été ouverte avec une commande de voie d'évacuation via le bouton d'urgence du terminal de porte, la réinitialisation de la porte doit être effectuée avec une clé ou un autre moyen nécessaire à l'identification. Cela garantit que seules les personnes autorisées peuvent effectuer cette réinitialisation, qui vérifient en même temps la position d’origine correcte de la porte de secours sur place.

2. Si la porte d'évacuation a été libérée à l'aide d'un système central de contrôle des voies d'évacuation, la réinitialisation peut également être effectuée par le système de contrôle central. Conditions requises :

  • Le bouton d'urgence du terminal de la porte n'a pas été enfoncé.
  • L’ouverture dure au moins 60 secondes.
  • La porte d’issue de secours n'a pas été ouverte après le déverrouillage central.

Auteurs: Hanspeter Link et Werner Frei