L’Association Suisse de Normalisation (en allemand Schweizerische Normen-Vereinigung ou SNV) est l’organisme national responsable des normes en Suisse. Son siège est à Winterthour. Il défend les intérêts de la Suisse dans le processus de normalisation européen et international.
La SNV rend l’application des normes possible
En tant que centre d’informations et de compétences indépendant, la SNV permet un accès efficace aux normes nationales et internationales. Elle autorise et encourage l'élaboration et l’harmonisation de nouvelles normes à travers ses membres qui, en tant qu’experts, influencent activement les comités nationaux et internationaux en charge des normes.
La SNV est membre à part entière de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et du Comité européen de normalisation (CEN). Ainsi, la SNV assure la collaboration internationale au service de la normalisation. Cet organisme est l’équivalent suisse de l'Austrian Standards Institute (ASI), un organisme autrichien précédemment connu sous le nom d'Österreichisches Normungsinstitut, qui publie les ÖNORMen. Il est aussi comparable avec son alter ego allemand, le Deutsches Institut für Normung (DIN).
En 2019, plus de 700 sociétés et institutions étaient membres de le la SNV. Parmi les 29’000 normes de la SNV, plus de 28’.000 étaient des transcriptions nationales de Normes Européennes (EN).
Approche du bas en haut – Des utilisateurs rédigent pour des utilisateurs
Les normes ne sont pas élaborées uniquement par un législateur, un organisme public ou une instance de régulation étatique, mais aussi par les cercles des intéressés. Toutes les personnes intéressées par le sujet peuvent participer au travail mené par les comités responsables des normes et faire profiter ceux-ci de ses connaissances spécifiques dans le domaine considéré. Pour que le marché accepte également les normes produites, la SNV œuvre pour une participation la plus vaste possible au processus d’élaboration des normes et essaye d’intégrer une multitude de parties prenantes dans le processus. En voici quelques exemples:
- Fabricants et producteurs
- Revendeurs
- Universités, instituts de recherche et instituts scientifiques
- Associations
- ONGs
- Autorités et administrations
- Consommateurs