Technique de serrure intelligente – Les portes comme moyen de communication multifonctionnel du futur

Le besoin croissant en concepts de standardisation, le développement rapide de l'Internet des objets, l'omniprésence du Cloud Computing et les questions relatives à la protection des données et à la sécurité mettent actuellement les services de recherche et développement de l'ensemble du secteur à rude épreuve. Dans l'article du blog intitulé «Les techniques de fermeture et de serrure sous le signe des tendances actuelles de la numérisation», notre expert Detlef Sprenger a déjà examiné en détail ces tendances importantes en matière de numérisation. Dans notre deuxième article, Christoph Wyder, Head of R&D des serrures MSL, va encore plus loin et ose aborder ce thème en jetant un œil sur la boule de cristal.

Pour Wyder, les grandes tendances actuelles, outre le progrès technologique, sont très inspirées par l'évolution de l'humanité sur le plan du mode de vie et de la culture: «La pression croissante du temps, le souhait d'une utilisation plus durable et plus consciente des ressources précieuses et le fait que nous souhaitions bénéficier de plus en plus de confort influencent notre vision du fonctionnement des objets quotidiens. Ils doivent fonctionner de manière intuitive, de préférence sans aucun outil.» Aujourd'hui, personne n’est plus prêt à perdre un temps précieux. Le «Plug & Play» est le nouveau Graal.

Des solutions «Plug & Play» pour conquérir le marché

Même sur un chantier. «Prenez l'exemple de l'installation d'une porte», explique Wyder: «Il y a dix ans encore, le fabricant A livrait la porte, les fabricants B, C et D livraient ensuite séparément les systèmes de fermeture et de serrure souhaités par le maître d'ouvrage respectif. Ce n'est que sur place que les différentes pièces étaient combinées entre elles et assemblées par un monteur. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus simple.» C’est aussi, selon lui, la raison pour laquelle les acteurs du marché disposant de solutions d'un seul tenant ont clairement une longueur d'avance.

Que ce soit dans un contexte professionnel ou privé, cette évolution prend encore de l'ampleur en raison de l’exigence croissante de confort qu'ont les personnes dans un monde entièrement numérisé. Certains chercheurs, dont Wyder, réfléchissent déjà en termes de dimensions dans lesquelles les mécanismes de réaction instinctive humaine peuvent être transférés, par exemple, à la technologie de verrouillage d'une porte. «Un constat s'impose: il n’y pas de place pour une clé dans un jean extra-skinny. Cela signifie que ma porte d'entrée doit automatiquement savoir que je me trouve devant elle et s'ouvrir tout aussi automatiquement quand je le souhaite», explique l'expert ASSA ABLOY pour décrire un scénario d'avenir possible.

Techniques de fermeture de portes et de serrures 4.0

D'autres réflexions tiennent également compte d'aspects importants de l'efficacité énergétique et de la préservation des ressources. Les possibilités d'accès bien connues telles que les chatières pourraient ainsi jouer un tout nouveau rôle dans un avenir proche, par exemple pour la livraison sécurisée des colis par la poste ou permettre l’accès à un tout petit enfant quand il le souhaite. Il n'existe certes pas encore de technologies pour ce scénario ou d'autres similaires concernant la porte de votre maison ou de votre appartement. Wyder est sûr que ce n'est qu'une question de temps: «Avec les possibilités actuelles de convergence des systèmes de bâtiments ou des applications 5G avec modes sommeil et veille, il est d'ores et déjà évident que les portes deviendront de plus en plus un moyen de communication multifonctionnel. Il nous appartient donc de développer en conséquence les techniques de fermeture et de serrure d'avenir nécessaires.»

Cliquez ici pour lire le premier article du blog: Les techniques de fermeture et de serrures à la lumière des tendances de numérisation actuelles