Les entreprises du futur sont particulièrement intelligentes (Partie 2)

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Les entreprises qui ont su appliquer les préceptes de l’industrie 4.0 et miser sur le développement de processus de production intelligents jouissent très souvent déjà d’avantages concurrentiels. En effet, la mise en place d’une usine intelligente est un chantier permanent qui requiert beaucoup de temps, d’expertise et de savoir-faire. Un coup d'œil dans les coulisses du fabricant leader en Suisse des systèmes de fermeture et de serrures montre que cela peut très bien fonctionner. Dans la deuxième partie de notre série d’articles de blogs, Aristidis Kotarelas, Chief Operating Officer chez ASSA ABLOY (Suisse) AG, nous explique comment la production intelligente et autocoordonnée s'avère rentable pour les clients sur les trois sites de l’entreprise, et où le développement doit encore se poursuivre.

Question: Dans quelle mesure un processus de production automatisé est-il avantageux pour le client?

Aristidis Kotarelas: D'abord, ces mesures de modernisation représentent pour nous, en tant qu’entreprise, une action extrêmement importante pour sécuriser nos sites au sein du monde industriel globalisé. «Swiss made» reste un critère de qualité fort, nos clients profitent donc déjà de notre capacité à produire en Suisse, au plus près de nos clients, avec cette exigence de qualité élevée, et à nous positionner et nous développer en tant qu’entreprise de manière durable. Ensuite, il faut savoir qu'une production automatisée s'avère très efficace. Avec une technologie adaptée, on obtient une qualité élevée et reproductible en permanence, et des délais d’exécution souvent plus courts. Chez KESO à Richterswil, nos processus de production automatisés sont très avancés et déjà très bien établis. Un autre avantage majeur pour le client est la possibilité de réagir rapidement et de manière flexible aux pics de charge en augmentant la capacité, par exemple avec une deuxième équipe. Auparavant, cette réactivité à court terme se heurtait à des problèmes de mise en œuvre en ce qui concerne le nombre d’opérations manuelles et le personnel nécessaire. Cette capacité nouvelle est très appréciée, car elle permet à nos clients de pouvoir agir de manière plus souple et plus rapide.

Question: Délais de livraison plus courts, flexibilité accrue du processus. Cette vitesse a-t-elle une influence sur les tâches des équipes?

Aristidis Kotarelas: Bien entendu, l'usine intelligente entraîne des modifications des processus de travail. Cela touche notamment les nouvelles expertises et spécialisations en matière d’emplois, nécessaires pour la numérisation et pour faire face aux nouvelles tâches qui en résultent. Dans ce but, nous avons formé et développé les compétences d'experts dans nos propres rangs et élargi nos équipes au niveau des postes névralgiques avec des spécialistes externes en données et en informatique. Cette méthode a fait ses preuves. C’est pourquoi nous continuerons à l'employer.

Question: Donc si aujourd'hui vous souhaitez mettre en œuvre de nouvelles idées, il vous suffit de placer le bouton de réglage de la production sur «smart»? Ou comment imaginer tout cela en pratique?

Aristidis Kotarelas: Nous n’opérons pas à cœur ouvert, si c’est à cela que vous faites référence. Pour tester de nouvelles idées et de nouveaux réglages, nous utilisons toujours un système de sauvegarde ou de test. Une mise à jour du logiciel ou une nouvelle étape de production n’est lancée qu’après avoir été testée. Il faut qu’elle réponde à nos propres exigences de sécurité et de qualité, et qu’elle s’intègre parfaitement dans la chaîne de production existante. Il n’y a pas d’autre solution pour répondre aux exigences de nos clients, même à long terme. En effet, ceux-ci sont très intéressés par les systèmes d’automatisation d’ASSA ABLOY et attendent à juste titre une précision maximale et une qualité durable «Made in Switzerland».