L'essayer, c’est l’adopter – Le verre, véritable matériau multitalent de l'architecture moderne, a plus que jamais le vent en poupe

Comme aucun autre matériau de construction, le verre incarne l'élégance sobre et la qualité durable, tout en répondant aux exigences les plus complexes en matière de conception. Christoph F. Vonach, directeur de Längle Glas-System GmbH à Götzis en Autriche, est bien placé pour le savoir. Son entreprise est un partenaire mondialement reconnu pour les projets de construction les plus exigeants avec du verre. Sa success story a commencé voilà déjà 130 ans.

En tant qu'expert passionné de son domaine, Christoph Vonach est toujours à la recherche de défis innovants et créatifs. Invité à s’exprimer dans cet article, il nous raconte les nouveaux développements et tendances dans la construction de systèmes en verre. Le verre est un matériau fascinant, un matériau incontournable pour quiconque souhaite s’inscrire dans la tendance du design épuré et du minimalisme moderne. «  Nous continuerons probablement à utiliser sans restrictions le verre dans 2 000 ans, car celui qui construit avec du verre construit pour l'éternité. Car le verre ne vieillit pas - est pour cette raison un crédo maintes fois cité dans notre secteur » , rapporte Christoph Vonach. Dans le même temps, les nombreuses possibilités d'utilisation n'ont probablement jamais été aussi vastes qu’aujourd’hui. Ceci s'explique par les grands progrès réalisés dans le domaine de la technologie du verre ces dernières années.

Liberté de conception maximale avec le verre

Grâce au perfectionnement des propriétés statiques et à l'intégration progressive de fonctionnalités intelligentes, le verre est de nos jours devenu très personnalisable. Il confère à chaque bâtiment un caractère unique, tant à l'intérieur qu'à l’extérieur. La liberté de conception avec du verre est quasiment illimitée. Le gérant de Längle Glas-System sait ce qui est très bien accueilli à l’heure actuelle par le marché: «  Dans le domaine de l'intérieur, et dans le contexte actuel, la coloration est aujourd’hui une tendance forte. Les systèmes en verre avec un cadre noir au revêtement thermolaqué sont très demandés dans l'aménagement intérieur des nouveaux bureaux, surtout en Europe. Ils donnent aux locaux une structure esthétique épurée tout en créant une atmosphère unique et lumineuse. » 

Grâce aux innovations techniques de sécurité telles que celles présentées par ASSA ABLOY avec sa marque Planet dans le domaine des joints à abaissement et des protège-doigts, il est aujourd'hui très facile de réaliser des symétries parfaites et de les adapter à chaque contexte de construction. Le spécialiste suisse des solutions de sécurité pour portes propose également des designs en verre harmonieux et adaptables, dont la nouvelle couleur noire déjà mentionnée. Vonach cite toute ces raisons pour expliquer pourquoi il aime travailler avec ce type de fabricants de marques tournés vers l'avenir: «  Nous sommes très reconnaissants pour les nouvelles possibilités offertes par ces innovations en provenance des fabricants. En outre, nous apprécions la qualité élevée et fiable de chacun de leurs produits. Le taux de réclamation est pratiquement nul. »

La qualité fait la différence

On peut se demander de manière légitime où les gisements de croissance se trouveront dans le domaine de la construction avec du verre. En effet, presque tout est déjà possible et le portefeuille de produits disponibles est susceptible actuellement de satisfaire quasiment tous les souhaits des architectes et maîtres d'ouvrage. «  Pour nous, les fabricants de systèmes de verre en Europe, cela signifie plus que jamais investir dans nos propres compétences en matière de conseil et de planification. Il faut donc développer ces secteurs d'activité en s'orientant vers l’avenir tout en respectant un double impératif: parvenir à s'octroyer des avantages concurrentiels mondiaux et garantir les plus hauts standards de qualité et de sécurité » , explique Christian Vonach. La numérisation progressive et le passage du secteur au BIM sont des aspects très importants. Ils prennent d’ailleurs une importance croissante. « Il est tout aussi vital de miser sur une utilisation responsable des ressources, des circuits courts et de solides partenariats avec les fabricants, les entreprises de transformation et les autres prestataires de services locaux dans chaque région. C’est impératif pour consolider sa position à l’international et conserver le prestige du label de qualité Made in Europe, même lorsque l’on construit avec du verre » , affirme avec véhémence le chef de Glas-System Längle en ces temps difficiles.