Les systèmes de sécurité ASSA ABLOY convainquent les experts de l’univers de l’eau sur le salon Aqua Pro Gaz

Cette année encore, le salon Aqua Pro Gaz, organisé pour la dixième année consécutive à l'Espace Gruyère de Bulle, a suscité un grand intérêt de la part des exposants et des visiteurs. L'un des principaux thèmes du salon consacré à l'eau potable, au traitement de l'eau et au gaz abordait la question brûlante des mesures de sécurité fiables et des solutions pour la protection de l'industrie nationale et mondiale de l'eau. L'exposant ASSA ABLOY (Suisse) AG, fabricant de solutions de portes, a présenté son système de fermeture mécatronique intelligent eCLIQ comme une solution complète et innovante pour presque tous les défis de ce secteur sensible.

L'eau est l'une des ressources les plus importantes et les plus précieuses de l'humanité. L'approvisionnement en eau potable exige donc une protection particulière contre l'accès non autorisé, le vandalisme, la contamination et les conditions environnementales extrêmes. En outre, l'industrie de l'eau utilise un réseau très complexe de réservoirs, de stations de traitement des eaux, de stations de pompage et de conduites de distribution, qui sont souvent très dispersés et éloignés. Il existe pratiquement toujours un risque de contamination accidentelle ou délibérée de l'eau traitée. L'ensemble du système doit donc être protégé autant que possible pendant le stockage, le traitement et la distribution afin de prévenir toute forme d'attaque ou d'interruption de l'approvisionnement en eau potable.

Une sécurité élevée grâce à des contrôles d'accès fiables

Un contrôle simple, souple et complet de l'accès et des clés est donc extrêmement important. La technologie CLIQ® d'ASSA ABLOY répond exactement à ces exigences. Les produits du spécialiste des systèmes de fermeture haute sécurité répondent aux normes de sécurité internationales, voire les dépassent, ce qui explique en partie le vif intérêt des visiteurs professionnels sur le stand du salon. Les visiteurs pouvaient y sélectionner et tester de manière approfondie les différents systèmes de fermeture et programmes de clés eCLIQ sur un module de démonstration interactif en fonction de leur profil d'exigences personnelles. Un modèle de puits à eau, également présenté sur le stand, permettait d'essayer d'autres systèmes de fermeture tels que les cadenas ASSA ABLOY résistants aux intempéries et certifiés IP67, et de tester leur fonctionnement directement sur place.

Un maximum de flexibilité et de contrôle

Le système eCLIQ, maintes fois primé au niveau international, offre une gestion extrêmement souple des accès aux clés via le gestionnaire Web CLIQ®. Il s'agit donc d'une solution économique et rapide qui peut également être facilement intégrée dans les systèmes existants grâce à une installation simple et sans fil. Les clés perdues ou volées peuvent être retirées électroniquement de manière rapide et pratique. Les autorisations d'accès peuvent être établies de manière souple et limitée dans le temps, par exemple pour les techniciens de maintenance. La possibilité d'enregistrer les protocoles d’essai de toutes les clés et des cylindres eCLIQ est un autre avantage de cette technologie intelligente. Toutes les communications et la collecte de données sont effectuées à l'aide d'un cryptage à accès sécurisé, ce qui rend les solutions complètes de systèmes de verrouillage ASSA ABLOY très attrayantes pour les secteurs sensibles tels que l'industrie de l'eau.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la technologie CLIQ® et ses champs d'application, ainsi que le témoignage d’un utilisateur sous forme de vidéo :