Un cylindre profilé rond avec un nouveau système d’actionnement breveté vient étendre la gamme KESO Integra

Avec le lancement du nouveau cylindre profilé rond 22mm KESO Integra en juillet de cette année, ASSA ABLOY (Suisse) SA pose de nouveaux jalons de référence en matière de solutions de systèmes de fermeture mécatroniques. Ce nouveau type de cylindre est le premier cylindre rond de 22 millimètres disponible en Suisse qui offre une installation et un démontage faciles. Ce système modulaire avec quatre variantes de cylindres se distingue en outre par son système d'actionnement inédit avec contact, qui possède à la fois les avantages d’une interrogation mécanique et ceux d'une interrogation mécatronique ou encore électronique dans le cylindre. Avec sa technologie brevetée, la nouvelle famille de cylindres KESO Integra satisfait en tous points les plus hautes exigences de sécurité et protège idéalement contre toutes formes de tentatives de manipulations frauduleuses

«Jusqu’à maintenant, les cylindres mécatroniques disponibles en Suisse dans une version Euroswiss devaient toujours être ajustés en raison de leurs mesures différentes. L'ajustement se faisait grâce à des fraisages dans le panneau de la porte jusqu'à obtenir le profil Euroswiss requis. Cela faisait perdre du temps et coûtait de l’argent. Nous pensons que c’est pour cette raison qu’il était utilisé à contrecœur» déclare Erwin Stump, Product Manager Systèmes mécatroniques chez ASSA ABLOY (Suisse) SA pour expliquer ce qui a incité les premières réflexions sur la conception du nouveau cylindre profilé rond KESO Integra, En outre, les cylindres Euroswiss avec bouton devaient parfois être démontés intégralement avant le montage final sur la porte, afin d'ajuster la connexion câblée dans le cylindre en fonction de la longueur du profil. «Les systèmes existants n’étaient plus de notre époque. Ils étaient compliqués et manquaient de flexibilité.  Nous avons pour cette raison recherché une solution de cylindre rond qui répond à la fois aux normes de qualité technologiques élevées de KESO Integra Mécatronique et qui possède aussi un module électronique le plus compact possible qui peut de préférence être manipulé sans outil», ajoute Stump.

Un module électronique compact avec un système d'actionnement innovant

Pour ces nouveaux types de cylindres ronds 22mm, ASSA ABLOY a développé un tout nouveau système d'actionnement qui conjugue les interrogations mécaniques et électroniques dans le cylindre d'une façon extrêmement compacte. Deux broches de contact relient ainsi le raccord du moteur du système d’actionnement avec un second raccord pour le cylindre. Le système d'actionnement verrouille le rotor en toute sécurité jusqu’au moment où le contact électronique supplémentaire vient fermer le circuit avec une clé bénéficiant d'une autorisation d'accès, ce qui déclenche le mécanisme d’ouverture d'une façon fiable. ASSA ABLOY est aussi parvenu à intégrer l’intégralité du système d'actionnement dans le cylindre d'une façon compacte et en position verticale. Le cylindre profilé rond KESO Integra devient ainsi le premier cylindre de ce type disponible avec un diamètre de 22 millimètres.

Un système modulaire flexible avec quatre variantes de cylindres

Les autres caractéristiques spécifiques de ce nouveau cylindre profilé rond sont les variantes de cylindres modulaires et flexibles et le passage de câble. Il existe quatre variantes pour ce type de cylindre. Un demi-cylindre avec un module électronique à mortaiser est disponible, ainsi que des variantes avec un cylindre double et cylindre à bouton qui peuvent être installées soit avec un module électronique en applique sur le panneau de la porte, soit avec un module électronique compact à mortaiser. La quatrième variante avec un bouton rotatif se décline avec un module électronique compact complet intégré dans le bouton afin de faciliter l’entretien. Le cylindre avec bouton rotatif est en outre le seul cylindre rond disponible sur le marché avec une fermeture rotative déclinée sans vissage ni fermeture par baïonnette.

Les systèmes mécatroniques existants avaient besoin jusqu’alors d'un câble distinct d’une longueur adaptée pour tous les types de variantes de longueurs de cylindres disponibles dans le commerce. En revanche, grâce à son mécanisme innovant, le câble flexible enfichable et très simple à installer du cylindre profilé rond KESO Integra peut être installé sans outils et raccourci ou rallongé sans changer le câble. Lors de l’introduction de la barre de liaison, la double butée brevetée permet de tirer le câble flexible jusqu’à la longueur désirée. La connexion enfichable simple du câble flexible permet de raccourcir ou de rallonger les quatre variantes de cylindres confortablement sur site. Grâce à cette possibilité supplémentaire de raccourcir ou de rallonger les cylindres par pas de 5 millimètres (jusqu’à 97,5 millimètres par côté de cylindre au maximum), les cylindres profilés ronds ont en outre l'avantage de pouvoir être ajustés à toutes les épaisseurs de porte. Le guide en métal situé sur la partie inférieure du cylindre protège en outre le câble pendant le montage et en cas de manipulations frauduleuses.

Cylindre basé sur contact pour une sécurité maximale

Le nouveau cylindre profilé rond complète la gamme de cylindres KESO Integra pour les portes intérieures et extérieures. Le système peut être utilisé de façon illimitée dans des garnitures de sécurité ou des rosaces de sécurité, car la communication entre le cylindre et la clé Dual RFID s’opère par contact. Le nouveau cylindre KESO Integra s’avère ainsi idéal pour une utilisation fiable sur des portes aux catégories de sécurité élevées (RC3/RC4) en combinaison avec des garnitures de sécurité. Chaque clé KESO Intégra peut être utilisée après avoir procédé à l’affectation des droits d’accès nécessaires. En fonction des besoins, les cylindres KESO Integra sont compatibles avec les technologies Legic advant et MIFARE DESFire.

À la pointe de la technologie

Bien entendu, le nouveau module électronique breveté pour les cylindres profilés ronds de 22 millimètres correspond au dernier état de la technique KESO Integra. Le transfert de données entre une clé KESO Integra, le lecteur et la porte s’opère très rapidement grâce aux technologies LEGIC advant Dual RFID de 13.56 MHz et/ou MIFARE DESFire. Le cryptage AES de 128 bits appliqué à toutes les données garantit que le transfert ne puisse pas être surveillé ou capté à des fins de manipulations frauduleuses. En tant que support d'identification, KESO Integra utilise dans le nouveau cylindre une clé sur contact qui assure une connexion directe, fiable et sûre entre la clé et le cylindre. Par principe, ces clés à interface double peuvent être utilisées avec contact (cylindre mécatronique ou mécanique Integra) ou sans contact (garnitures, lecteur et cylindre numérique) pour d'autres types de cylindres de la gamme. De plus, les nouveaux cylindres à profil rond sont également compatibles avec LEGIC advant et MIFARE DESFire. Ils peuvent en outre être utilisés comme solution autonome, en ligne et hors ligne en tant que système NOK (Network on Key).

Le nouveau cylindre à profil rond peut être commandé à partir de juillet 2020 et sera disponible à partir de septembre 2020.