Une seule main libre suffit pour actionner la barre anti-panique innovante MSL eBar

Les exigences en matière de technologie de verrouillage sont complexes sur les installations de portes de secours et portes anti-panique. En cas d'urgence, elles doivent être faciles à ouvrir, sans aides auxiliaires, tout en protégeant des accès et des sorties non autorisées. La barre anti-panique innovante eBar de la marque MSL d'ASSA ABLOY (Suisse) SA offre cette fiabilité de sécurité. Elle est certifiée selon l'EN 1125 et s'impose dans toute l'Europe, avec un montage simple et une utilisation d'une seule main, accessible à tous.

Lorsqu'un grand nombre de personnes doivent être évacuées d'un bâtiment en un temps restreint, il est indispensable que la technique des issues de secours soit d'un fonctionnement simple et d'une fiabilité impérativement sans faille. Cette tâche est généralement assurée par des barres anti-panique fixées à l'horizontale sur des portes de secours signalées comme telles idéalement complétées par des signaux optiques et acoustiques facilitant l'orientation. La MSL eBar® d'ASSA ABLOY réunit toutes ces fonctionnalités en un seul système et s'adapte avec flexibilité à tous les besoins et bâtiments.

Des possibilités d'utilisation diverses

Grâce à son éclairage vert en mode activé et à sa position médiane en hauteur de porte, la barre anti-panique est facilement reconnaissable en situation de danger, même en cas de forte émission de fumée. La fonction intégrée de la surveillance de la porte permet de contrôler de manière simple et confortable les accès indésirables. C'est pourquoi la MSL eBar convient particulièrement bien dans les zones où la sécurité est importante, comme les aéroports ou les bâtiments à forte fréquentation, comme les stades, les musées, les cinémas ou les écoles. La MSL eBar constitue également une solution idéale pour les lieux de vente, comme les centres commerciaux, où la protection contre le vol et l'abus des issues de secours jouent un rôle majeur.

Facilité de montage et de manipulation

La barre anti-panique innovante se monte rapidement et facilement. Elle permet au spécialiste qui travaille sur site un câblage simple, avec des manipulations peu nombreuses et bien ciblées. En cas de besoin, les supports profilés et la barre de pression peuvent même être recoupés facilement sur un côté (en fonction de la version sur jusqu'à 160 millimètres). Comme la MSL eBar se règle également sur la gauche et la droite, la flexibilité requise est disponible aussi pour un montage de portes de secours à deux vantaux. La manipulation de la MSL eBar est elle aussi véritablement un jeu d'enfant. La pression d'un poids d'env. 8 kg, soit 80 N, suffit déjà à ouvrir la porte de secours sans problème - c'est donc très facile, même pour des enfants. « En cas de panique, la porte peut même s'ouvrir en la poussant avec le dos ou le coude. Par ailleurs, l'affichage rétro-éclairé rouge favorise également visuellement l'ouverture de secours », raconte Matthias Walter, Directeur de Produit MSL chez ASSA ABLOY, à propos des autres avantages du système.

Grâce à la fonction d'autorisation individuelle supplémentaire, les personnes autorisées peuvent par ailleurs utiliser la porte sans alarme, par actionnement d'un bouton sur le commutateur à clé de la MSL eBar ou via une commande par d'impulsions externe. Si après le passage des personnes la porte reste ouverte par mégarde, une alarme «porte trop longtemps ouverte» retentit au bout de 10 secondes (en option pour l'utilisation d'un contact Reed). Quant à l'option de déverrouillage permanent, elle s'utilise facilement par commutateur à clé intégré ou également via une entrée d'impulsions externe. Ainsi, la MSL eBar peut être posée en position de déverrouillage permanent pour utiliser la porte librement sans déclencher l'alarme. L'affichage de la barre à pression devient vert pendant toute la durée.

Technique de fermeture innovante sous de nombreuses versions

La MSL eBar convainc également par sa simplicité et son design élégant. Par sa finition en inox et sa manipulation pratiquement accessible à tous, la MSL eBar répond à des exigences élevées aussi bien en matière de sécurité que de conception. Elle est disponible en quatre versions d'équipement et trois longueurs de base (1290, 1130 et 970 mm), ce qui permet de trouver la solution idéale pour chaque situation. La MSL eBar existe donc en version purement mécanique avec ou sans contacts sans potentiel, pour une pré-alarme ou pour une alarme principale. Les deux autres versions mécatroniques disposent par ailleurs d'un panneau d'affichage et d'une fonction de jour, d'une pré-alarme et d'une alarme principale acoustiques et optiques, ainsi que de demi-cylindres intégrés pour une utilisation avec piles ou sur le secteur. Elles se différencient uniquement par le fait que la version supérieure possède également un commutateur de secours certifié, qui sert de contact ouvert pour les systèmes électriques de verrouillage de porte.

Toutes les versions d’équipement de la MSL eBar attestent d’une fonctionnalité contrôlée associée aux serrures anti-panique CASA Alpha, DELTA, TRIBLOC et FlipLock. Elles satisfont à la norme EN 1125 et sont donc agréées en toute sécurité et peuvent s’utiliser dans toute l’Europe.