Ouvrir les portes sans les mains grâce à l’ouvre-porte Planet NoHander actionné par le pied

Chaque époque exceptionnelle apporte son lot d’événements exceptionnels – Le nouveau Planet «NoHander», un ouvre-porte actionné par le pied, est certainement l’innovation de la marque Planet, société du groupe ASSA ABLOY, ayant bénéficié du développement et du lancement sur le marché les plus rapides. Entre l’idée de départ de créer un système d’ouverture simple et rapide à installer, qui évite d'avoir à toucher une poignée, jusqu'au lancement du produit, trois semaines seulement se sont écoulées. Cet ouvre-porte qui peut être actionné sans les mains s’installe sans grands frais sur presque tous les vantaux de porte. Son fonctionnement est associé à une poignée. Grâce à son mécanisme de serrage intelligent et sa technologie de collage fiable, il peut en outre être installé en l’espace de quelques minutes et démonté sans endommager la porte et sans laisser de traces.

Les poignées de porte sont depuis toujours considérées comme des surfaces suspectes en terme d'hygiène. Dans la situation de pandémie actuelle, cette préoccupation est plus essentielle que jamais. L'équipe de Planet a constaté à quel point le COVID-19 a transformé les comportements en matière d'hygiène en un temps record et à quel point la mise en œuvre de nouveaux gestes s’avère compliquée, notamment au bureau. «Nous avons donc cherché à développer le plus rapidement possible un système qui permettrait d’ouvrir idéalement tous les types de porte d’une façon simple et surtout sans avoir besoin des mains» explique Andreas Brändle, Directeur de la Recherche et du Développement et initiateur du développement du produit Planet «NoHander». S'ajoutait à ce souhait, l’envie d’apporter une contribution sociale en tant que société en ces temps très difficiles.

Prêt à l’emploi en 5 minutes

Aussitôt dit. Aussitôt fait. Le premier prototype opérationnel de l’ouvre-porte Planet actionnable avec le pied a été installé sur une porte une semaine seulement après les premières discussions amorcées à la sortie du bureau. Trois semaines plus tard seulement, il était commercialisé avec succès sur le marché. À l’heure actuelle, le produit Planet «NoHander» est compatible avec presque tous les types de porte, qu’ils soient en bois, métal, PVC ou verre. Extrêmement simple, l'installation peut être effectuée par un bricoleur amateur. Cinq petites minutes suffisent sans aucun outil. Le kit d’installation comprend tous les composants nécessaires à installer sur un côté ou l’autre de la porte.

Des possibilités illimitées

Ce nouveau système d’ouverture qui ne requiert pas les mains est actuellement le seul système du marché bénéficiant d’un double atout. Il permet d’une part d’ouvrir des portes battantes équipées d'une poignée avec le pied et d'autre part, il s’installe en quelques minutes sans modification sur le vantail de la porte. Les champs d'application du produit Planet «NoHander» sont pour ainsi dire illimités. «Bien entendu, nous pensons tout de suite aux toilettes des entreprises et des lieux publics qui ne sont pas équipés de portes d’entrée automatique.» déclare Marco Slongo, Responsable de la filiale Planet GDZ AG, membre du groupe ASSA ABLOY dont le siège est situé à Tagelswangen. «Nous avons tous fait l’expérience du distributeur de papier vide qui nous oblige à toucher la poignée de la porte avec nos mains propres.»

L'installation du produit Planet «NoHander» ne s'avère pas judicieuse uniquement pour des motifs d’hygiène. Elle peut en effet faire sens au bureau ou dans un environnement domestique. Que vos mains soient accaparées par vos sacs de course, que vous souffriez d’un handicap, d'une blessure au bras, etc... grâce à «NoHander», vous accédez à votre domicile sans difficulté ni effort. Au bureau et dans les bâtiments industriels, les portes centrales très fréquentées sont idéales pour installer l’ouvre-porte actionnée par le pied. En effet, par rapport aux autres solutions disponibles, ce produit s’installe vite sans besoin d'adaptation sur la porte. Il actionne la poignée et est tout à fait abordable.

Hygiénique et confortable

L’ouvre-porte Planet actionné par le pied est fabriqué en acier inoxydable hygiénique, ce qui facilite le nettoyage du vantail de la porte. Il suffit pour cela de retirer le mécanisme actionné par le pied de sa plaque de base et de le remettre une fois le nettoyage effectué. Le produit Planet «NoHander» est pour cette raison parfaitement adapté à une installation sur les portes des hôpitaux, des maisons de retraite et d'autres établissements à vocation médicale et sociale, ainsi que dans les établissements hospitaliers temporaires installés un peu partout actuellement. Les petits magasins et boutiques, qui pourront réouvrir dans les prochains jours et semaines, à condition de respecter des normes d’hygiène et de distanciation sociale strictes, pourront aussi tirer profit de cet ouvre-porte qui ne nécessite pas d’actionnement avec les mains.

Ouvrir la voie

«Avec ce nouveau produit, nous voulons soutenir l’activité de nos entreprises partenaires, revendeurs et serruriers à une époque très difficile» continue Marco Slongo. L’entreprise a pour cette raison choisi de renoncer à la commercialisation en ligne de son innovation. Elle a aussi privilégié un positionnement prix exceptionnel pour le lancement de l’ouvre-porte Planet actionné par le pied. En effet, la marge a été volontairement limitée pour contribuer à l’effort requis pour surmonter la crise provoquée par le coronavirus.