Principe de fonctionnement NOK+ pour encore plus de confort dans la gestion de la solution d'accès KESO Integra

C’est l'une des solutions d'accès les plus flexibles et les plus sûres pour les portes: KESO Integra d'ASSA ABLOY réunit de manière unique les avantages des installations de fermeture mécaniques, mécatroniques et purement électroniques dans un seul logiciel de gestion.

Le nouveau principe de fonctionnement NOK+ permettra à l'avenir une utilisation et une gestion encore plus confortables. Car chaque composant matériel d’un système de contrôle d'accès KESO Integra est ainsi doté d'une technologie de lecture et d'écriture innovante. Celle-ci permet la diffusion virale des droits d'accès et des mises à jour dans tout le bâtiment à partir d'un seul point de validation. Fini le réglage individuel de toutes les portes et leur mise à jour manuelle : ces tâches s'effectuent automatiquement.

KESO Integra convient aux exigences de sécurité les plus diverses et peut être adapté individuellement à chaque besoin. En principe, cette solution d'accès modulaire et évolutive est basée sur les trois principes de fonctionnement Stand-alone, NOK+ (Network on Key ou Offline) ainsi que sur une variante en ligne, qui peuvent tous être intégrés sous le même toit à l'aide du logiciel k‑entry. Le grand avantage: les failles de sécurité et les efforts de coordination sont ainsi considérablement réduits. De plus, l'attribution et le retrait des droits d'accès deviennent beaucoup plus simples et rapides à gérer. Les systèmes NOK+ et Online permettent notamment de gagner du temps et de l’argent. En effet, avec ces deux principes de fonctionnement, il n’est plus nécessaire d'attendre l'expiration de chaque composant de porte concerné en cas de mise à jour pour pouvoir les actualiser manuellement via un appareil de programmation.

Une sécurité flexible au plus haut niveau

KESO Integra convainc également par sa structure modulaire et flexible. En effet, cette solution de contrôle d'accès peut être élargie presque à l'infini, comme les alvéoles d’une ruche. Parmi ces extensions, on retrouve les caractéristiques uniques de NOK+. Erwin Stump, chef de produit KESO Mécatronique chez ASSA ABLOY (Suisse) AG, explique les avantages du nouveau principe de propagation virale: «Les modifications du logiciel de gestion central k‑entry sont transmises en ligne à un lecteur de validation dans le réseau virtuel. Placé stratégiquement à un accès principal du bâtiment, ce terminal de mise à jour transmet automatiquement toutes les autorisations actuelles de l'ensemble du bâtiment à la clé ou au support d'identification lors du contact avec la clé ou le support d'identification de la personne qui entre dans le bâtiment. Dès que cette personne ouvre une autre porte dans le bâtiment, par exemple la porte de son bureau ou d'une salle de conférence, son statut est actualisé comme il se doit». Dans le même temps, l'état de charge de la pile du cylindre respectif est signalé à la clé ou au support d'identification utilisé. Dès que la personne effectue une nouvelle mise à jour via le lecteur de validation situé à l'entrée, cette information est à nouveau transmise à k-entry. Le transfert sécurisé des données est assuré à tout moment par ce type de diffusion virale grâce à la technologie RFID de pointe et au cryptage AES 128 bits entre les supports d'identification et les composants de porte. Les garnitures à piles et les cylindres Integra purement électroniques fonctionnent sans permutation mécanique, même en cas de panne de courant. Tous les composants peuvent être ouverts manuellement à l'aide d'une alimentation électrique de secours via un appareil de programmation.

Une gestion confortable et conviviale

Grâce au principe de diffusion virale avec jusqu'à huit points de validation, KESO Integra NOK+ nécessite peu de ressources humaines. Il est soutenu par d'autres fonctions telles que les possibilités de création de listes noires et blanches ainsi que l'aperçu convivial de tous les événements de fermeture. Tous les composants électroniques de portes, à l'exception du lecteur de validation, sont des appareils fonctionnant exclusivement sur piles et ne nécessitent aucun câblage. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir d’intervention supplémentaire sur les portes. Ceci est également idéal pour les portes coupe-feu qui peuvent être équipées ultérieurement de KESO Integra NOK+ sans difficultés et dans le respect des normes en vigueur.

Un logiciel de gestion - des possibilités infinies

Dans l'optique d'une «Maintenance prédictive»  optimisée, NOK+ permet une planification prévisionnelle des travaux de maintenance en affichant les stocks de piles. Les responsables de la sécurité peuvent également définir des groupes de personnes de manière simple et rapide dans le logiciel de gestion à l'aide des assistants et créer différents droits d'accès ou programmes configurés par glisser-déposer. Une prolongation de la validité (par ex. toutes les 24 heures) peut également être activée sur le lecteur NOK+. Comme autres exemples de fonctionnalités intelligentes du logiciel de gestion, citons les assistants d'installation et de fonctionnement ainsi que les différentes possibilités de visualisation claire des plans des bâtiments et des groupes d'autorisation.

Comme Integra, k-entry est modulaire et entièrement évolutif. Il est ainsi possible, sur simple demande, de répondre en permanence aux nouvelles exigences du bâtiment avec des solutions sur mesure et les mises à niveau correspondantes du logiciel. Le design contemporain et l'interface conviviale disponibles dans de nombreuses langues facilitent l'utilisation intuitive du logiciel ainsi que l'importation de données système pour une gestion rapide et simple.