Des solutions de fermeture électroniques pour une sécurité accrue dans les administrations communales

Avec la transition numérique, les bâtiments publics et les centres administratifs sont de plus en plus souvent confrontés à une question complexe. Comment respecter les exigences de sécurité actuelles et futures avec les technologies de sécurité existantes? Dans ce contexte, les installations de fermeture mécatroniques ou électroniques gagnent en importance.

En effet, ces systèmes de fermeture présentent de réels avantages par rapport à leurs équivalents mécaniques. Ils permettent par exemple le blocage immédiat des clés égarées ainsi que l'ajustement ultra-flexible des droits d'accès dans les plus brefs détails. Il est possible de tout définir individuellement et, au besoin, d’inclure des limitations dans le temps ou dans l’espace.

Les administrations et les organismes publics sont souvent installés dans des ensembles de bâtiment anciens dotés de systèmes de fermeture purement mécaniques. Ceux-ci ne sont plus conformes avec les normes de sécurité modernes et la nouvelle législation, notamment l’obligation de documentation. Le grand nombre d'utilisateurs et de groupes de visiteurs différents augmente simultanément le coût et le délai nécessaire pour gérer les autorisations d'accès. Et c’est sans parler des exigences en matière d’accessibilité, de protection contre les incendies et le contrôle des bâtiments sensibles sur le plan de la sécurité. La demande de solutions système flexibles, convergentes, capables d’optimiser les processus d'organisation internes et compatibles entre elles dans tous les domaines de sécurité est donc forte.

Une sécurité flexible et une commande confortable

Précisément le gain en flexibilité est un critère de décision important pour les autorités et les administrations quand il s’agit d’opter pour des installations de fermeture électroniques. La restructuration des organismes publics suit des cycles toujours plus courts. L’augmentation des exigences de flexibilité qui en résulte devient presque ingérable pour les responsables de la sécurité et les responsables techniques. Pour empêcher efficacement que des personnes non autorisées pénètrent, par inadvertance ou volontairement, dans des zones sensibles pour la sécurité, il est donc important d’autoriser uniquement l’accès du public au niveau des portes pertinentes et de sécuriser les autres d’une façon intelligente. Par exemple, certaines portes peuvent rester accessibles durant les heures d'ouverture, d'autres pourront être ouvertes uniquement par les personnes bénéficiant des autorisations d'accès nécessaires.

Une solution de fermeture mécatronique ou électronique répond à ces exigences élevées sans compromettre la fonctionnalité ou la sécurité. Les systèmes innovants des fournisseurs spécialisés tels qu’ASSA ABLOY peuvent en outre être étendus ou combinés avec d'autres installations de fermeture sur un même site identique ou différent. Les solutions de fermeture de portes électroniques, telles que KESO eCLIQ, misent sur la technologie de puce éprouvée CLIQ avec un système microéletronique de pointe. Elles permettent également le contrôle centralisé ou via une application web de tous les droits d'accès. Cela induit un précieux gain de temps et d'argent. Même une perte de clé n’implique pas de surcout financier important. En effet, le système offre des solutions différentes, rapides et simples à mettre en place en cas de perte de clé.

Précisément dans les lieux sensibles devant être protégés selon les normes de sécurité les plus strictes, il est conseillé d'opter pour des systèmes de fermeture tels que KESO Integra . Ces solutions cumulent les avantages de la mécanique et de l'électronique qui protègent le système de fermeture de porte de tous types de manipulation. Elles sont donc reconnues comme très sûres.

Fiable et sûr en cas d’urgence

La commande et la gestion des solutions de fermeture électroniques des voies de secours et du système technique de protection contre les incendies dans un bâtiment administratif s’avèrent tout aussi sûres et faciles. Adaptables à tous les types de porte ou solutions de voies de secours avec la technologie ePED de effeff, les systèmes de barre anti-panique de MSL en sont de bons exemples. Ils sont conformes aux normes technologiques les plus strictes. Par exemple, la nouvelle norme SN EN 13637 a été prise en compte dès la phase de développement. Ils offrent en outre une protection optimale des entrées et des sorties pour éviter toute utilisation abusive.