Des systèmes de fermeture innovants pour davantage de sécurité et d'accessibilité dans les écoles

Il y a beaucoup de mouvements dans le bâtiments d’une école. Professeurs, écoliers et parents qui entrent et qui sortent, hordes de personnes qui arrivent dans les cages d’escalier et actionnent les portes principales durant les pauses, associations externes ou locataires qui utilisent les locaux en dehors des cours, l'après-midi ou en soirée... Tout cet environnement impose de grandes exigences en matière de sécurité dans les écoles.

Au-delà d’une protection fiable du bâtiment face aux accès non autorisés ou au vandalisme, la technologie de sécurité utilisée doit veiller à garantir la minimisation des risques d’endommagement des portes et des fenêtres, ainsi que la sécurisation des voies de secours en cas d’urgence ou d'attaque meurtrière. Cette tâche peut être exécutée avec succès grâce à un système de fermeture moderne et breveté proposé par des fournisseurs spécialisés.

Lors d'une journée d'école mouvementée, il est impossible que le personnel enseignant, le secrétariat ou le concierge contrôlent en permanence toutes les portes et fenêtres. Un court instant suffit pour qu'un enfant se précipite hors de l’école en empruntant une porte de secours. Il se peut aussi que des accidents malheureux surviennent au niveau de portes et de fenêtres pas ou pas suffisamment sécurisés. L’administration compliquée des clés  pour les zones des bâtiments sensibles exige un gros investissement en temps et en énergie. En outre, elle représente pour les employés de l’école un risque qui engage la responsabilité personnelle en cas de perte coûteuse de clé ou d’utilisation frauduleuse.

Une flexibilité bienvenue dans le quotidien d'une école

Avec des solutions de fermeture mécatroniques ou électroniques telles que eCLIQ ou KESO Integra, fini les tâches routinières coûteuses en temps. À l’époque, les enseignants devaient aller chercher une clé pour la réserve de fournitures au secrétariat afin de pouvoir s'approvisionner en nouvelles feuilles ou crayons. La technologie de fermeture programmable permet l’enregistrement individuel des droits d'accès pour chaque porte souhaitée d'un bâtiment sur une seule clé. L'administration facile via un gestionnaire de logiciel peut ainsi engendrer un énorme soulagement pour les employés. Les droits d'accès limités dans le temps pour les accès externes réservés aux associations et aux locataires sont eux aussi grandement facilités par ces systèmes de fermeture modernes. Les solutions système disponibles sont en outre extensible d'une façon flexible et peuvent être installées ou équipées ultérieurement vite et à moindre coût.

Perte de clé sans risque de responsabilité

Il est bien connu que lorsque plusieurs groupes d’utilisateurs et de personnes ont accès à un bâtiment, il est facile de perdre des clés. C’est d'autant plus vrai dans un bâtiment scolaire, car la protection des zones sensibles tels que la salle des professeurs ou le centre de documentation ne relevait jusqu’à maintenant que de la responsabilité du détenteur respectif de la clé. Le risque de perte de clé est toujours présent, et avec lui l’obligation de devoir remplacer l’intégralité du système de fermeture mécanique. C’est une procédure longue et coûteuse. Les installations de fermeture mécatroniques et électroniques en revanche, permettent un verrouillage sans difficulté et une déprogrammation simple des clés perdues ou volées.

Des systèmes de fermeture sûrs et accessibles dans les écoles

Les enfants, particulièrement les plus jeunes écoliers, ont à peine conscience des dangers dans leur environnement direct. Durant leur journée d’école, ils ont bien d’autres préoccupations. C’est la raison pour laquelle un nombre relativement élevé d’accidents continue de survenir. Il s'agit souvent de pincements douloureux des doigts au niveau de portes pas ou peu sécurisées. Les rouleaux de protection des doigts et les profils de protection certifiés pour un usage dans les crèches et les écoles tels que les modèles de la gamme de protège-doigts Planet , représentent une mesure de protection idéale pour sécuriser les zones de pincement potentielles au niveau des bords de fermeture latérales des portes pour les petites mains. Planet est en outre connu pour ses joints à abaissement sans seuil situés au niveau du sol. Ces modèles peuvent garantir accessibilité et sécurité au niveau de tous les accès d'un bâtiment scolaire y compris pour les personnes à mobilité réduite.

Paré pour les situations d'urgence

Pour éviter que les élèves ne disparaissent sans se faire remarquer en empruntant les portes des voies de secours, il existe une solution idéale: des systèmes d'ouverture décalés dans le temps qui déclenchent une alarme avant l’ouverture. Ces systèmes intelligents protègent les enfants en cas de situations dangereuses, tout en sécurisant et en laissant les voies de secours accessibles à tout moment. En cas de folie meurtrière, les personnes en situation d'urgence doivent pouvoir s’enfermer dans une zone sécurisée. Les pièces équipées de serrures encastrées MSL avec fonction AMOK peuvent dans ce cas devenir une zone de fuite susceptible de sauver la vie des écoliers et des enseignants. En effet, ces serrures anti-paniques spéciales sont équipées de cylindres à bouton rotatif qui permettent à une personne située à l’intérieur d'ouvrir une porte en toute sécurité et de la verrouiller sans effort, bien qu’aucune clé ne soit insérée dans la serrure. 

Les principaux fournisseurs de solutions de portes de fermeture tels que ASSA ABLOY (Suisse) SA possèdent un porte-feuille de produits complet et global pour les écoles et les crèches et peuvent conseiller les acteurs dans toutes les questions relatives à la sécurité.