Des systèmes de fermeture électroniques pour davantage de sécurité et de flexibilité chez les pompiers

Les organismes de services au citoyen tels que la police, les services de secours et de santé et les pompiers assument une lourde responsabilité. Au service des personnes d'un village, d'une ville ou d'un canton tout entier, ils sont responsables de la sécurité, des services d'aide généraux ou de la sécurité incendie.

En cas d'appel d’urgence, cette mission exigeante requiert une énergie sans faille, un équipement disponible à tout instant et avant tout un accès simple et rapide aux bâtiments concernés. Les solutions de fermeture qui jouissent d'une longue durée de vie, qui peuvent être gérées de façon souple et installés sans difficulté jouent un rôle important.

En plus des habitations privées, une simple caserne de pompiers gère dans sa zone d'intervention plusieurs milliers de partenaires contractuels. Sont concernés en majorité des complexes de bureaux ou des institutions publiques et gouvernementales essentielles pour la bonne marche du système. Ces bâtiments disposent en général de systèmes de détecteurs d'incendie avec un signal d'alarme directement relié à la caserne de pompier responsable. En cas d'appel d’urgence, l’accès des forces de secours à ces bâtiments doit être possible à tout instant et sans difficulté. Compte tenu du fait que ces organismes sont souvent disséminés sur plusieurs bâtiments d'un seul site et qu'ils sont susceptibles de posséder des installations de fermeture très différentes, le défi logistique peut s’avérer très complexe. Pour des raisons historiques, les accès des services de secours dans les bâtiments des partenaires contractuels sont, dans de nombreux cas, gérés par des systèmes de fermeture mécaniques classiques. Pour cette raison, le remplacement de la clé dans le tube à clés peut s'avérer une tâche très longue et complexe. Les clés de bâtiments rangées dans des cylindres spéciaux pour coffre à clés doivent être ouvertes uniquement par un employé autorisé du service des pompiers dans le bâtiment concerné. La clé rangée à cet endroit devra ensuite être remplacée par le propriétaire de l'immeuble. Toute autre considération mise à part, l’un des principaux risques présentés par les solutions de fermetures mécaniques demeure la perte ou le vol de clé. Dans ce cas, tous les cylindres spéciaux pour coffre à clés doivent être remplacés immédiatement. C’est une tâche immense qui engendre une augmentation des coûts non souhaitée.

Une clé électronique pour tout

Pour minimiser le risque de perte de clé et les conséquences qu’une telle situation, et pour gérer de façon simple les droits d'accès, les solutions de systèmes de fermeture purement électronique présentent des avantages essentiels. Le système innovant KESO eCLIQ par exemple se base sur des modules micro-électroniques de la technologie CLIQ. KESO eCLIQ se compose de clés programmables jouissant d'une très longue durée de vie et d’une vaste gamme de cylindres de fermeture compacts qui peuvent être installés sans câble et sans effort. Les chips CLIQ intégrées à l’intérieur fonctionnent avec un cryptage AES qui rend le système de fermeture extrêmement sûr. Il garantit simultanément une flexibilité optimale dans la gestion des clés. Sur demande, tous les tubes à clé rattachés à une même caserne peuvent être ouverts avec une seule clé programmable individuellement. La programmation et la gestion s’opèrent via le gestionnaire web manager CLIQ. Ce logiciel indépendant de toute plateforme permet de définir, modifier, supprimer ou limiter dans le temps tous les droits d'accès sans effort. L'application peut aussi enregistrer toutes les procédures de fermeture, conformément à l'obligation de documentation.

Faits marquants – Les avantages d’eCLIQ en un coup d'œil

KESO eCLIQ est un système composé de clés programmables et de cylindres de fermeture compacts et sûrs qui offre les avantages suivants:

  • Minimisation des risques induits par les pertes de clés
  • Flexibilité pour gérer les exigences d’accès en perpétuelle évolution
  • Sécurité améliorée grâce à la génération de puces CLIQ avec le cryptage AES
  • Longévité grâce à des matériaux solides
  • Installation simple, aucun câble nécessaire
  • Protocoles d’événements clairs
  • Source d'alimentation dans cylindre dans la clé
  • Pile CR2032 usuelle dans la clé