Des solutions de sécurité fiables pour une vie quotidienne harmonieuse dans les centres médico-sociaux

Un hôpital est un espace public animé. Patients, visiteurs, soignants et médecins, techniciens et personnels en charge du nettoyage... Des centaines de personnes passent par les portes d'un hôpital, d’une clinique, d’un hôpital psychiatrique ou d’un centre de soin. Les exigences envers les systèmes de fermeture et les solutions de sécurité sont énormes. Les solutions confortables et flexibles pour garantir un contrôle des accès sûrs, un verrouillage des issues de secours et une accessibilité sont très demandées.

La volonté de centraliser l’administration de tous les accès dans un hôpital, un centre de soin ou d'autres bâtiments équivalents s’avère une mission très complexe à mettre en œuvre. Elle est tributaire de la bonne organisation des différents espaces et personnes, ainsi que de solutions de porte coordonnées de manière optimale. Avant de décider d'un système de fermeture judicieux, les exploitants de cliniques doivent donc être tenir compte de quelques points importants: Quelle personne a le droit de pénétrer dans quelle pièce et à quel moment? Comment est-il possible de sortir des bâtiments en cas d’urgence? Quelle somme est-ce que je souhaite investir pour l’administration des systèmes de porte? L'utilisation des portes doit être associée à quel niveau de confort?

Une protection flexible des zones sensibles 

Dans tous les cas, il faut privilégier les solutions qui permettent de combiner les contrôles d'accès, le verrouillage des issues de secours, l’accessibilité et le confort d'utilisation d’une façon optimale. Avec des portefeuilles de produit compatibles tels que ceux proposés par ASSA ABLOY (Suisse) SA, il est possible de réaliser des solutions de système de fermeture complets, qui s'harmonisent au sein d'un ensemble de bâtiments cliniques. Les systèmes de porte polyvalents s’avèrent dans cas particulièrement flexibles, adaptables et extensibles. D'autre part, les fournisseurs accordent beaucoup d’importance au fait que les solutions utilisées soient simples à administrer pour le personnel du site et que leur utilisation ne nécessite quasiment aucun entretien. Même les opérations de remplacement simples peuvent le plus souvent être exécutées par les propres équipes de gestion des bâtiments.

Avec un système de fermeture mécatronique tel que KESO 8000 Ω2 ou un système de fermeture électronique complet, tel que par exemple KESO eCLIQ, les employés d’un hôpital ne doivent plus perdre du temps à utiliser des clés supplémentaires encombrantes pour accéder aux différentes zones sensibles. Armoires à médicaments, salles d'opération ou laboratoires. À condition de programmer les droits d'accès comme il se doit, toutes les portes d’un bâtiment médico-social peuvent être ouvertes avec une seule clé si la situation l’exige. Les droits d'accès doivent en outre aussi être limités dans le temps, par exemple pour le personnel en charge du nettoyage ou les techniciens. Il est ainsi possible d’obtenir un niveau élevé de sécurité et une flexibilité optimale des droits d’accès tout en bénéficiant de faibles coûts de gestion et d’administration à long terme.

Fiable et sûr en cas d’urgence

Les sorties de secours accessibles, notamment les portes coupe-feu et les systèmes de voies de secours, comptent parmi les zones d’un hôpital qui protègent les personnes en cas de secours et peuvent empêcher l’accès des personnes ou l’utilisation non autorisés à tout instant. Simultanément, une fuite rapide doit être possible en cas de danger. Il existe également à cette fin des systèmes de fermeture qui répondent à ces attentes tout en pouvant être combinées avec les solutions de portes évoquées auparavant. L'une d’entre-elles est la technologie ePED (electrically controlled Panic Exit Device). ASSA ABLOY propose dans sa gamme l'un des premiers systèmes pour les issues de secours ePED avec un  terminal équipé d'un écran tactile. L’un des avantages les plus importants de cette installation pour portes d’issue de secours à commande électrique est l'appairage facile de deux systèmes jusqu’alors indépendants: la fonction de sécurité du verrouillage d’une sortie de secours et la commande du système technique de la porte. Grâce à cette solution ePED, le déverrouillage de la porte est assuré aussi bien lors de l’actionnement du bouton de secours qu’en cas de panne. Dans ce contexte, le nouveau terminal de porte avec écran prend en charge toutes les fonctions d'un terminal de commande de porte de secours classique.

Des solutions d'accès polyvalentes pour toutes les zones du bâtiment

ASSA ABLOY investit beaucoup de temps pour être capable d’offrir un service de planification intensive et de conseil compétent et de toujours mettre en œuvre un concept de sécurité sur-mesure qui répond à toutes les exigences des clients. Grâce au réseau dense et local de partenaires et à la modularité des systèmes utilisés, les installations de grande envergure sont possibles dans des bâtiments neufs, rénovés ou anciens.