En bref – Notions importantes relatives aux portes

Vous trouverez ici de brèves explications de termes importants dans notre secteur, tels que système de fermeture, serrure multipoint ou BIM.

Termes

Systèmes de fermeture mécatroniques

Les systèmes de fermeture mécatroniques sont équipés de composants mécaniques et électroniques supplémentaires. Ils permettent d'accroître la sécurité.

Systèmes de fermeture électroniques

Les droits d'accès sont octroyés par le biais de supports purement électroniques tels que des batchs, des clés dotées d'une puce, des cartes ou des smartphones. Aucun élément mécanique n'est nécessaire. Les droits de fermeture et d'ouverture s’exercent donc uniquement via des supports numériques.

Systèmes de fermeture mécaniques

On appelle systèmes de fermeture mécaniques les systèmes pour lesquels l'autorisation de fermeture de la clé s'effectue par interrogation mécanique des gâchettes dans le cylindre de fermeture ainsi que par les perçages correspondants sur la clé.

Verrouillage à 1 point

Un verrouillage à 1 point est une serrure courte qui ne possède qu'un seul pêne dormant. On parle également de serrure à mortaiser, qui possède généralement un pêne dormant et un pêne demi-tour supplémentaires.

Serrure multipoint

Une serrure multipoints est une serrure longue avec plusieurs pênes. Une serrure multipoints est généralement composée d'un boîtier de serrure principal et de deux ou plusieurs boîtiers de serrure auxiliaires.

Accessibilité

Il s'agit de garantir l'accès à un service, à un site Internet, à un produit ou à un bâtiment à toutes les personnes, quels que soient les limitations de mobilité ou les maladies dont elles souffrent.

Notre article de blog Accessibilité

BIM

Le terme Building Information Modeling (BIM) décrit un processus permettant la planification et la gestion en réseau des bâtiments à l'aide d'un logiciel. Le logiciel collecte toutes les données pertinentes, les modélise numériquement et les combine. Le bâtiment est représenté sous forme de modèle virtuel. Parfois même, des matériaux, etc. peuvent être intégrés dans le logiciel. Le BIM est très important tant dans la planification et l'exécution des travaux que dans la gestion des installations.

ASSA ABLOY dispose également, avec Openings Studio, d'un outil BIM pour la planification des portes et des garnitures. La KBOB (Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics) a également émis une « Recommandation concernant l’utilisation du BIM». 

Notre article du blog BIM